Il était temps d'organiser un peu le panthéon de la campagne, histoire de ne pas se retrouver avec des adorateurs du dieu-belette ou des Chevaliers de l'Ordre de la Sainte Marmotte Originelle (authentique).
Je vous préviens, ça risque d'être long, les Royaumes Oubliés comprennent au moins 70 divinités de toutes espèces....
Pélor (NB, MdJ) : dieu solaire de la guérison, protecteur des faibles et des voyageurs. Vénéré principalement par les humains. Symbole : le soleil. Arme : masse d'armes.
Torm (LB, RO) : dieu de la loyauté et de l'obéissance, patron des paladins. Vénéré par les paladins. Symbole : un gantelet. Arme : épée à deux mains.
Mylna (NB, aidedd) : déesse de la fertilité et de l'agriculture, incarnation de la nature pour les druides d'alignement bon. Vénéré par des druides, des rôdeurs, et surtout les ploucs. Symbole : un gland en or ou en bois. Arme : armes en bois, comme le bâton ou le gourdin.
Sunie (CB, RO) : déesse de la beauté de l'amour et de la passion, ainsi que l'art. Représentée comme une femme magnifique à l'opulente chevelure rousse. Arme : le fouet
. Inutile de dire que Sunie jouit d'une popularité assez universelle...
Logan (LN, aidedd) : dieu de l'honneur, du devoir et l'ordre. Populaire auprès des nobles, des chevaliers et des gardes. Symbole : l'épée de Logan. Arme : épée (longue, parfois bâtarde), pas d'armes de jet.
Oghma (NN, RO) : dieu du savoir et de la connaissance. Vénéré par beaucoup d'érudits et scientifiques. Symbole : un rouleau de parchemin déroulé. Arme : un bâton.
Renhard (NN, aidedd) : dieu des batailles, de l'équilibre et de l'humanité. Vénéré par ceux les combattants peu attirés par le côté strict de Logan. Symbole : la balance de l'équilibre. Arme : marteau ou masse.
Déneïr (NB, RO) : serviteur d'Oghma, protecteur de la littérature, des artistes et des scribes. Alors qu'Oghma est surtout préoccupé par le monde des idées, Déneïr s'intéresse à leur retranscription, à l'écriture. Vénéré par les scribes, les historiens, les écrivains, les bibliothécaires. Symbole : une bougie surmontant un oeil. Arme : la dague.
Crom (CN, Naheulbeuk
) : dieu des berserkers et de la destruction. Tout sauf subtil, divinité récente faisant fureur parmi les féroces barbares nordiques, et faisant même de l'ombre à certaines divinités maléfiques comme Gruumsh. Crom est pour le moment CN mais à deux doigts de sombrer dans la destruction aveugle et le mal. Symbole : une hache à deux lames sur un monceau de crânes ardents. Arme : la hache, de préférence à deux mains !
Kelemvor (LN, RO) : gardien et juge des morts. Parfois vénéré par les fossoyeurs ou des nécromanciens neutres (Kelemvor abhorre les morts-vivants). Les paladins combattant beaucoup de morts-vivants en appellent parfois à lui. Symbole : une balance. Arme : épée bâtarde.
Tymora (CB, RO) : déesse de la chance, patronne des aventuriers. Symbole : une pièce frapée à l'effigie de Tymora (jeune femme androgyne à l'air malicieux). Arme : étoile de jet (shuriken).
Voilà pour les principales divinités bonnes et neutres, maintenant on va passer à plus réussissant : les méchants
Naong (LM, aidedd) : impitoyable dieu-dragon de la tyrannie et de la guerre. Ses fidèles, principalement des guerriers et des assassins, ont pour consigne de ne jamais faire preuve de compassion, d'être d'une détermination sans faille, d'éliminer les faibles et d'avancer masqué si nécessaire (donc être discret). Symboles : un masque noir et un tatouage de dragon. Arme : épée courte.
Niemh (NM, aidedd) : dieu de la mort et de la corruption, apportant la stérilité, la maladie, la ruine et la déchéance. Proche des morts-vivants. Le fidèle de Niemh a peu de soutien a attendre de son dieu. Ses fidèles sont d'ailleurs assez rares, dans les régions civilisées du moins. Symbole : la dent de Niemh (molaire en argent taillée en forme de crâne). Arme : hache d'armes.
Talos (CM, RO) : principale divinité du mal et la destruction, force destructrice de la nature, seigneur des tempêtes. Talos se satisfait de la destruction aveugle et des catastrophes naturelles. Symbole : trois éclairs frappant le même point, représentant les bâtons de Talos, qui lui servent à lever les tempêtes, agiter les eaux et fendre la terre. Arme : lances et piques. Talos est le chef des dieux de la fureur, comprenant Aurile, Malar et Umberlie.
Aurile (NM, RO) : déesse du froid et de l'hiver. Surnommée la vierge des galces, elle est principalement vénérée dans les régions nordiques. Souvent représentée comme une belle jeune femme à la peau bleue, emmitouflée dans un manteau blanc, Aurile est une divinité capricieuse et orgueilleuse, régnant par la terreur. Symbole : flocon de neige sur un losange gris. Arme : hache d'armes.
Malar (CM, RO) : seigneur des bêtes, de la chasse, de la soif de sang et des mises à mort sanglantes et violentes. Représenté comme un énorme félin à la fourrure noire, aux crocs et aux griffes dégoulinants de sang. Symbole : une patte monstrueuse et griffue. Arme : griffes.
Umberlie (CM, RO) : reine-garce des océans, patronne des naufrages et des tempêtes marines. Symbole : une double vague bleue-verte. Arme : trident/
Orcus (CM, aidedd) : prince-démon des morts-vivants, régnant sur des légions de vampires et de liches depuis les abysses. Archétype du démon (tête de bélier, pattes de bouc, ailes de chauve-souris). Symbole : un crâne de bélier, ou le bâton d'Orcus (bâton surmonté d'un crâne hérissé de pointes). Arme : bâton d'Orcus (morgenstern).
Il y en aura encore d'autres, mais là je fatigue un peu...